De l’importance du Responsive Design

Responsive design

Il y encore deux ou trois ans, cet article n’aurait pas eu tant d’importance. En effet, le marché du mobile étant en perpétuelle évolution, le nombre de possesseurs de Smartphones va en s’accroissant toujours plus rapidement.
Mais posséder ce type de téléphone ne suffit pas à expliquer totalement l’importance de la technologie Responsive Design. De toute évidence, avec le temps, le Smartphone centralise petit à petit l’ensemble de l’information récoltée chez les utilisateurs.

Ainsi, il y a encore quelques années, les échanges par mail se faisaient prioritairement à partir d’un ordinateur domestique ou professionnel (PC ou Mac), le téléphone mobile était alors utilisé pour réceptionner et consulter les mails. Avec le temps le Smartphone (aidé parfois de la tablette) a remplacé peu à peu le PC.

Il en va de même pour la navigation sur Internet ou de plus en plus d’achats sont directement effectués à partir des Smartphones. En France, le marché du m-commerce a doublé en 2015 passant de 3,7 à 7 milliards d’euros.
Les concepteurs de sites ont alors développé la technologie Responsive Design permettant d’adapter automatiquement la navigation à l’environnement d’un PC ou d’un Smartphone.

Les enquêtes de satisfaction online ont du rapidement répondre à l’appel. Dans nos enquêtes online, lorsque nous sollicitons nos internautes pour répondre à nos questionnaires, nous constatons une croissance extrêmement forte du nombre de personnes répondant à partir de leur Smartphone.
Sur un échantillon de 10 000 répondants, 45% répondent aujourd’hui à nos enquêtes de satisfaction à partir de leur téléphone contre à peine 10% en 2013.

Pour ne pas biaiser nos échantillons de répondants et rendre les résultats d’étude représentatifs, nos questionnaires doivent donc être programmés via la technologie Responsive Design.
Certaines solutions ne proposent pas encore cette technologie, nous les déconseillons vivement, les questionnaires sont alors illisibles, mal adaptés, peu ou pas administrables par téléphone.
Ne nous y trompons pas, la génération des 18-35 ans ne répondra que rarement à votre questionnaire, si celui-ci n’est pas adapté à leur téléphone devenu leur seul outil (ou presque) de consultation.

Mais cette technologie ne répond pas à l’ensemble des contraintes qu’il vous faudra surmonter pour adapter votre questionnaire à l’usage des téléphones mobiles.
En effet, les questionnaires prévus initialement pour être administrés sur un PC ou un Mac sont souvent trop longs et conçus pour grand écran.
N’oublions jamais que l’utilisation d’un téléphone mobile est très différente d’un PC. Le terme de mobile est ici central, il est synonyme de peu de temps à consacrer à un questionnaire, 2 à 4 minutes tout au plus.

La technologie Responsive Design adapte l’ergonomie de votre questionnaire à la taille de l’écran mais ne raccourcit pas la durée d’administration. Cette technologie doit donc parfois aller de pair avec une refonte approfondie de votre questionnaire.

Sources LSA Commerce connecté :
http://www.lsa-conso.fr/m-commerce-en-2016-1-achat-en-ligne-sur-4-se-fera-sur-un-smartphone-infographie,233028

A lire aussi :

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>