Dernière enquête exclusive réalisée lors de la JNDJ

JNDJ

Mieux connaître les possibilités concrètes qu’offre le monde du travail est l’attente majeure qui émerge des résultats de la dernière enquête exclusive réalisée lors de la JNDJ.

Réalisée par l’institut Romance Alant Consultants*, pour le compte de la Journée Nationale Des Jeunes qui s’est déroulée le 20 novembre 2014, l’enquête a donné cette année, comme l’année précédente, la parole aux jeunes et aux enseignants.

 1 465 personnes ont participé à cette enquête : 1308 jeunes de 14 à 20 ans et 157 enseignants

 

Les principaux résultats de l’enquête s’articulent autour de  4 grands thèmes :

1.    Le réalisme des jeunes face à leur avenir professionnel.

 Si les jeunes manifestent un réalisme certain face à leur avenir professionnel :

  •  ils sont 98% à déclarer avoir une passion ou un centre d’intérêt, mais ils ne sont que 59% à vouloir faire de cette passion un métier.
  • Globalement, ils sont 66% à savoir quelle profession ils exerceront plus tard, mais ce chiffre diminue avec l’âge (les moins de 16 ans sont plus affirmatifs [75%] que les plus de 16 ans [60%]).

 

… ils le font sans toutefois renoncer à exercer une activité qui leur plaît :

  •  74%  attendent avant tout de pouvoir faire le métier qui leur plaît,
  • ce qui n’exclut pas l’importance du salaire pour 45% d’entre eux.

 

En revanche, les enseignants pourraient bien interpréter cette forme de réalisme comme de l’inquiétude.

Ils trouvent leurs élèves plutôt « anxieux », « indécis », « angoissés » face à leur avenir professionnel.

(A la question ouverte « en 3 mots, comment ressentez-vous vos élèves face à leur avenir professionnel ? » ils sont 56% à ne citer que des éléments négatifs, 7% seulement à citer des éléments positifs, et 37% à citer à la fois du positif et du négatif)

 

2.    Le paradoxe apparent entre un accompagnement bien vécu et un manque de connaissance des possibilités offertes en matière d’orientation professionnelle.

Alors :

  • que les jeunes se sentent très bien (43%) ou assez bien (45%) accompagnés sur les formations, les métiers, les possibilités qui correspondent à ce qu’ils voudraient faire plus tard ;
  • que 76% se sentent soutenus par leur famille dans le choix de leur orientation professionnelle et 58% par leur environnement scolaire (ici 31% ne peuvent se prononcer) ;

 

Force est de constater qu’ils connaissent peu les possibilités qui leur sont offertes :

 

L’apprentissage

  • Ils ne sont que 52% à connaître l’apprentissage et le statut d’apprenti, alors que 74%, après explication du principe, se déclarent intéressés ;

L’artisanat

  • et ils ne sont que 22% à connaître le secteur de l’artisanat, alors que 60% aimeraient mieux le connaitre et que 77% aimeraient rencontrer des artisans qui leur expliquent les différents métiers ;

 

A noter qu’en parallèle, 79% des jeunes aspirent à mieux connaître leurs qualités, leurs capacités … pour pouvoir être bien orientés.

 

3.    Le rapprochement attendu par tous, entre Education Nationale et monde du travail.

Pour les enseignants :

  • 89%  d’entre eux souhaitent développer des contacts avec les entreprises ;
  • 70% estiment que l’immersion dans l’entreprise via des stages correspond à un véritable besoin et, 91% attendent que des stages courts se développent ;
  • 91% par ailleurs attendent des formations sur les métiers de l’entreprise.

       MAIS

  •  94% souhaitent être mieux informés sur les dispositifs qui facilitent les liens entre Education Nationale et monde du travail.

 

En ce qui concerne les jeunes :

  • 81%  souhaitent que l’école fasse de manière concrète le lien entre les matières enseignées et les métiers ;
  • 89% aimeraient, dans le cadre de leur enseignement, se rendre sur les lieux de travail et écouter des témoignages de professionnels ;
  • 88% souhaitent pouvoir expérimenter plusieurs situations de travail avant de s’engager dans leur choix professionnel.

 

4.    La réelle motivation des enseignants qui ont participé à la JNDJ.

 

D’après les enseignants qui ont répondu à l’enquête, la JNDJ :

  • favorise une approche concrète de l’entreprise (39%)
  • donne du sens aux disciplines enseignées (25%)
  • permet une sortie enrichissante pour les élèves (23%)

Et, 30% se déclarent prêts à devenir « ambassadeurs de la JNDJ »… ce qui sous-entend qu’ils sont d’accord pour diffuser information et expertise au sein de leur académie.

 

 En conclusion,

et au regard des résultats de cette enquête,

il apparait que :

 

  • Les jeunes sont particulièrement réalistes face à leur avenir professionnel… mais qu’ils connaissent mal les possibilités qui leur sont offertes telles que l’apprentissage ou l’artisanat.

 

  • Apprendre à mieux connaître ses qualités et capacités est un moyen reconnu par les jeunes comme efficace pour être bien orienté.

 

  • Un lien de proximité entre l’Education Nationale et le monde du travail est à tisser pour donner un contenu concret tant à la réalité professionnelle qu’aux matières enseignées.

 

Notons que la 5ème édition se déroulera le 19 Novembre 2015, sur l’ensemble du territoire.

 

 

A propos de :

 

La Journée Nationale des Jeunes, JNDJ, est une journée d’actions concrètes pour mettre les jeunes de 14 à 20 ans en contact direct avec le monde professionnel en suscitant des rencontres mutuelles sur le terrain, via un dispositif national « portes ouvertes en entreprise » ou des interventions en milieu scolaire.

Menée en lien et sous le patronage du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, une fois l’an, la JNDJ est l’occasion de dire aux entrepreneurs et aux jeunes : « rencontrez-vous, parlez-vous, inspirez-vous, co-créez l’Avenir ». 

Pour un impact national visible et efficace, la JNDJ s’appuie sur des partenariats médias puissants qui en assurent le rayonnement.

 

Romance Alant Consultants, est un institut d’études indépendant spécialisé dans l’analyse des évolutions sociétales, les enjeux que représentent les jeunes et leurs aspirations dans le monde économique, la politique d’intégration des jeunes dans les entreprises, la gestion des marques employeur…

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>